Rencontres – Ateliers

J’interviens régulièrement dans les classes de l’élémentaire au lycée, soit autour de l’un de mes livres documentaires, soit autour de l’éducation aux médias. En voici quelques exemples.

ÉDITION
Rencontre : Le métier d’auteur jeunesse – la chaîne du livre / séance unique
Objectifs : découvrir un métier, comprendre que le travail d’écriture n’est pas instantané, que le livre est le résultat d’un travail collectif.

Réalisation de mini-livres en fonction des projets de classe / 4 séances
Objectifs : découvrir la chaîne du livre, le travail collectif pour réaliser un livre, faire une recherche documentaire, choisir et synthétiser des informations…

ÉDUCATION AUX MÉDIAS
Rencontre : Le métier de journaliste / séance unique
Objectif : découvrir et comprendre le métier de journaliste.

Rencontre : S’informer à quoi ça sert ? / séance unique
Objectif : comprendre ce qu’est une information (un fait vérifié, sélectionné par une équipe de journalistes…)

Atelier écriture : Qu’est-ce qu’un article de presse ? / séance unique
Objectif : comprendre la spécificité de l’écriture presse.

Atelier écriture : Écrire un titre / séance unique
Objectif : comprendre la spécificité de l’écriture presse, le rôle d’un titre, la différence entre un titre incitatif et informatif…

Atelier écriture : Qu’est-ce qu’une interview ? / séance unique
Objectif : comprendre l’apport d’une interview et sa spécificité.

Atelier « Esprit critique » : Info ou intox ? S’informer à l’heure des réseaux sociaux/ séance unique
Objectif : comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux que les élèves utilisent (You Tube, Snap Chat, Instagram…).

Atelier écriture : Réaliser la Une d’un journal / 2 séances
Objectifs : choisir, hiérarchiser des informations, comprendre la notion de « ligne éditoriale »

Atelier écriture « témoignage » / « portrait »/ 2 séances
Objectifs : comprendre le travail d’un journaliste, recueillir un témoignage, écrire à la première personne, comprendre la spécificité de l’écriture presse.

Atelier « Esprit critique » : reconnaître l’information / 2 séances
Objectifs : reconnaître une information, faire la différence entre communication et information, identifier une intox…

Réalisation d’un journal/ 6 séances ou journée banalisée
Objectifs : comprendre les différents métiers de la presse, identifier les sources d’informations, rechercher des informations, les hiérarchiser, les mettre en forme, éditorialiser un texte, travailler en groupe…